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est-ce effectivement le cas ?
d’abord, nous devons comprendre d’où nous vient cette théorie :
vous avez déjà entendu parler du t
sont les initiales de thermic effect of food, traduit littéralement par effet thermique de la nourriture
représente le nombre de calories brûlées par votre corps pour digérer la nourriture
car chaque aliment qu’on consomme requiert une certaine quantité d’énergie pour être digéré
À chaque fois que vous mangez, votre corps va dépenser une petite quantité d’énergie pour la digestion
en consommant plein de petits repas étalés sur la journée, on augmenterait l’énergie totale dépensée sur la journée par notre corps pour la digestion
c’est la raison pour laquelle certains conseillent de consommer 5-6 petits repas sur la journée plutôt que 2-3 repas plus gros
sauf que la réalité est différente
peu importe le nombre de repas que vous consommez dans la journée, votre corps devra digérer l’intégralité de la nourriture que vous allez ingurgiter
et que vous ingurgitiez cette nourriture en 2, 3, 4, 5 ou 6 repas, cela ne changera rien à la dépense calorique totale nécessaire pour la digestion de ces aliments
un ensemble d’études analysées par l’institut national de la santé et de la recherche médicale nous permet de confirmer tout ça :
différents groupes d’individus ont suivi un régime pendant plusieurs mois
un groupe d’individus consommait un seul gros repas par jour, un autre deux gros repas par jour, un autre trois repas par jour, … , et le dernier groupe consommait 17 repas par jour
bien sûr, le nombre total de calories consommées par jour était identique pour chaque groupe (de même que la quantité de protéines, de glucides et de lipides)
À la fin du régime, aucune différence au niveau de la perte de graisse n’a été remarquée entre les différents groupes
les personnes qui avaient consommé un seul gros repas par jour avaient perdu autant de graisse que les personnes qui avaient consommé 6 petits repas par jour ou 17 petits repas par jour
les petits repas produisaient des boosts métaboliques petits et courts, tandis que les gros repas produisaient des boosts métaboliques plus grands et qui duraient plus longtemps
À la fin de la journée, les différents groupes avaient brûlé la même quantité de calories
le nombre de repas que vous consommez dans la journée n’a donc aucun impact sur votre métabolisme
là où ça peut faire la différence, c’est sur votre capacité à tenir la journée
certaines personnes ressentent moins la faim en consommant 2-3 gros repas par jour, d’autres ressentent moins la faim en consommant 5-6 petits repas par jour
pour ma part, je préfère consommer dans la journée 2-3 repas consistants, histoire de pouvoir me faire relativement plaisir à chacun de ces repas
mais pour vous ce sera peut-être différent, à vous de tester 😉
« le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui consiste à alterner des périodes de jeûne et des périodes d’alimentation normale
il existe différents types de jeûnes intermittents, qui sont plus ou moins appropriées suivant notre style de vie et notre emploi du temps
mais le jeûne intermittent que je préfère, c’est celui qui consiste à jeûner environ 14-16h par jour
autrement dit à ne rien manger pendant 14-16h consécutives
et donc concentrer ses repas sur une tranche de 8-10h pendant la journée
admettons que vous finissiez de dîner à 20h :
vous prenez votre premier repas le lendemain à midi (20h + 16h => midi)
c’est aussi simple que ça
en sautant votre petit déjeuner, vous offrez à votre corps l’opportunité de brûler vos graisses
et croyez-moi, il ne laissera jamais passer cette opportunité
le jeûne intermittent permet de bénéficier d’une production accrue d’hormones de croissance, qui a pour effet de protéger vos muscles pendant votre jeûne et de brûler de la graisse de manière efficace
mais ce n’est pas tout…
sans efforts (c’est là tout l’intérêt)
et

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