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inexistente (mais potentielle) soit àretrouver une intégrité perdue
la pulsion de vie s’exerce sans énergie (un peu comme une attraction gravitationnelle spontanée)
la pulsion de survie s’y opposeparfois, momentanément ou durablement, pour préserver d’une situation trop douloureuse
la pulsion de survie, elle, consomme de l’énergie (comme lorsqu’on veut s’opposer à la gravitation)
c’est la pulsion de survie qui, quoique nécessaire, induit ruptures, conflits et épuisements
détails dans la publication de 2003 sur l’aide et la psychothérapie
oblatif signifie, qui donne, qui est généreux
la pulsion libidinale tentait d’attraper « l’objet » pour satisfaire à son écoulement énergétique
la pulsion de vie s’en différencie par deux points essentiels :
1- d’une part elle ne s’oriente pas vers un « objet »(être chosifié)mais vers un sujet (quelqu’un à part entière)
2 – d’autre part elle n’attrape pas ce sujet, mais s’y ouvre pour donner (oblation) de l’attention et de la considération
contrairement à la pulsion libidinale, la pulsion de vie tend à la rencontre et non à l’utilisation de l’autre
il s’y ouvre un canal permettant un échange réciproque
l’écoulement de vie constitueune voie de communicationet non une accroche de l’autre
la vie n’est pas vraiment quelque chose qui s’écoule, mais quelque chose qui habite, qui s’ouvre, qui rencontre, qui reconnaît, qui réhabilite, qui permet de naître, qui met au jour, qui révèle, qui respecte tout et ne force en rien
il n‘y s’agit pas d’énergie mais d’être
par contre, cette qualité de l’être y sera source d’énergie
ce flux de vie ne pourrait se mesurer en kilowatts, ni en lux
il se mesure en qualité de présence, d’attention et d’ouverture (ce principe de “présence” est cher à carl rogers, psychologue américain, nous y reviendrons en fin de document, avec un lien vers un texte explicite à ce sujet)
1 oblatif, ive : du latin oblativus « qui s’offre »
 “qui s’offre à satisfaire les besoins d’autrui au détriment des siens propres” – dictionnaire  petit robert
quand nous parlons d’énergie nous parlons de faire ou d’avoir(d’où la notion d’objets, abordée en psychanalyse)
quand nous parlons de vie nous parlons d’être
un enfant a plus d’énergie que de vie
une personne âgée a plus de vie que d’énergie
si la vie et l’énergie sont toutes deux présentes tout au long de l’existence, il semble que leurs proportions s’inversent au fil des âges (voir publications: ” personnes âgées” – mai 2001; “humanisation de la fin de vie” – avril 2003)
trop souvent nous faisons de ces deux mots des synonymesalors que être et faire ne définissent pas du tout les mêmes notions, même s’ils sont souvent intimement liés
mécanismes 
psychodynamiques
la psychodynamique est l’approche psychotérapique inspiré de la psychanalyse et s’appuyant sur ses principes
elle s’occupe des flux libidinaux (énergie venant du ça gérée par le moi, lui même supervisé par le surmoi)
pionnier dans la quête de compréhension des troubles psychiques, freud, a découvert le rôle important de la sexualité dans les affections mentales et psychosomatiques
il est à noter qu’il a conduit ses recherches dans un monde puritain, à une époque et en un lieu où la sexualité était particulièrement taboue(la vienne victorienne)
il avait donc plus de chance de trouver des troubles liés à la sexualité… jusqu’à la révéler comme étant à l’origine de la plupart des dérèglements psychiques
il en découle tout un décodage des souffrances psychiques de l’être humain, comme étant lié à l’état de l’énergie libidinale
rollo may, évoquant la problématique des postulats de la psychologie, nous interpelle bien sur le fait que
“ces présupposés relèvent en partie de notre culture et du moment précis où nous nous situons dans l’histoire “1
il invite par là à des remises en causes théoriques au fur et à mesure de changements culturels ou sociaux
il n’est cependant plus à démontrer l’importance que l’épanouissement de la vie sexuelle représente pour l’équilibre d’un individu
bien que la notion d’épanouissement reste floue : qu’est ce qu’une vie sexuelle épanouie ? même sortie du tabou, cet aspect de la vie des êtres reste une zone majeure de malentendus entre les hommes et les femmes, tout en étant ce qui les rapproche malgré les profondes différences dans leur façon de percevoir l’existence
au delà de ces considérations sur la sexualité, toute l’histoire de la libido est une histoire d’énergie qui peut ou ne peut pas s’écouler naturellement
“psychologie existentielle” – éd epi 1971
la notion d’animalité n’a ici rien de péjoratif
elle prend simplement en compte notre réalité corporelle
cette réalité corporelle fait partie intégrante de

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