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à la fin, ne donne que des résultats momentanés et rapidement perdus malheureusement.
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néfaste, mais de retrouver et de réhabiliter une part noble du soi
nous remarquerons qu’en maïeusthésie, il ne s’agit pas de faire remonter à la conscience un événement traumatique refoulé (selon la définition de la catharsis de joseph breuer)  mais de retrouver celui qu’on était lors de cette circonstance
cela suppose de distinguer clairement la différence entre, d’une part l’événement (circonstanciel) , et d’autre part, celui qui le vit (l’individu),
l’individu intègre celui qu’il est et ce qu’il ressent à chaque instant
cela se hiérarchise dans sa structure psychique (le soi) qui accroît sa maturité (champ de conscience) ainsi que la finesse de ses perceptions et ses capacités d’intégrations à venir
ce qui n’est pas intégré est réservé dans l’inconscient
ce qui est réservé dans l’inconscient n’est pas l’événement survenu, mais la part du soi qui l’a vécu
il ne s’agit donc plus de retrouver « ce qui est arrivé », mais « celui qui a vécu ce qui est arrivé »
nous noterons que, même si ce qui est arrivé est horrible, celui qui s’y trouvait ne l’est pas
catharsis ou intégration ?si nous prenons le parti de retrouver ce qui est arrivé nous aboutirons à une nécessité cathartique (car le contenu des événements est néfaste)
si, au contraire, nous prenons le parti de retrouver la part du soi qui l’a vécu, nous aboutirons à une évidence intégrative
jung est un des rares à considérer cet aboutissement du soi, encore qu’il considère que, pareil à l’alchimiste, il faut savoir « transmuter » le mauvais ou l’ordinaire en « précieux » (comme le plomb en or)
il part donc aussi d’un mauvais à améliorer
même s’il n’en propose plus l’élimination, il en propose quand même la transmutation plutôt que la « révélation »
avantage des approches intégratives: le sujet ira plus volontiers vers ce soi antérieur de valeur à révéler, que vers la morbidité des situations qui furent néfastes
d’autre part le thérapeute ne risquera pas de se charger du poids de la déferlante morbide du sujet en thérapie
c’est sur le deuxième point (intégration du noyau du vivant), que nous trouverons une analogie avec la maïeusthésie
le « noyau du vivant » qui tend à émerger fait penser aux parts du soi en attente (un de ceux qu’on a été ou la part d’un de ceux dont on est issu) qui émergent en thérapie comme une “naissance” de soi
en conclusion:
complémentarités
extrêmement différentes, elles auront en commun d’appartenir à des réflexions poursuivant une même quête :améliorer la condition de l’être humain en l’aidant dans son fonctionnement psychique
la plupart des actions obéissent à un principe cathartique d’élimination
quelque unes mettent en oeuvre un principe plutôt intégratif
cette amélioration y est réalisée en accordant une place majeure à lalibido (énergie)
le psychanalyste accompagne l’être humain vers un écoulement optimisé de celle-ci
freud a conduit son approche clinique de façon empirique, mais rigoureuse
il utilise le transfert comme outil majeur de sa cure analytique
le psychanalyste n’a pas pour projet de guérir des symptômes (en tout cas pas dans l’urgence)
il a pour but d’accompagner le patient dans l’exploration de l’ensemble de sa vie pour y localiser et y libérer les zones où la libido s’est bloquée ou détournée
il en découlera la disparition de symptômes, qui étaient liés à ces blocages libidinaux
une cure analytique peut durer plusieurs années
cette approche, abondamment décrite dans ce site, accomplit l’amélioration en accompagnant l’antagonisme pertinent, mais trop souvent contrarié, des pulsions de vie et de survie à l’œuvre en chacun de nous
le praticien va y optimiser un écoulement de vie (existentiel) et non plus un écoulement d’énergie (libidinal) il y est clairement fait la différence entre la vie et l’énergie, entre « être » et « faire »
une thérapie en maïeusthésie durera de une à cinq séances de deux heures (environ) chacune
il s’agit d’une thérapie courte dans laquelle une seule séance peut parfois être envisagée
quand il y a plusieurs séances, celles-ci sont généralement espacées de quelques semaines ou quelques mois
il peut arriver néanmoins que le souhait du sujet soit un cheminement régulier sur sa vie et, dans ce cas, il peut y avoir deux ou trois années de séances (à la demande) à raison d’une séance tous le deux ou trois mois
dans ce cas nous ne parlerons pas de thérapies longue, mais plutôt d’un accompagnement sur son cheminement de vie, pour réaliser une rencontre plus

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