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the massachusetts male aging study
j clin endocrinol metab 1991 ; 73 : 1016-25
click here to see the library],[59warner ba, dufau ml, santen rj
effects of aging and illness on the pituitary testicular axis in men: qualitative as well as quantitative changes in luteinizing hormone
j clin endocrinol metab 1985 ; 60 : 263-8
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cette diminution progressive de la testostérone avec l’âge a été récemment confirmée en étudiant l’évolution d’une cohorte d’individus de manière longitudinale[14harman sm, metter ej, tobin jd, pearson j,. blackman mr
longitudinal effects of aging on serum total and free testosterone levels in healthy men
baltimore longitudinal study of aging
j clin endocrinol metab 2001 ; 86 : 724-31
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le déclin débute en fait assez tôt dans la vie, dès la 4° décennie, avec une décroissance constante pendant toute la vie
ce déclin progressif n’aboutit à un déficit seulement pour une proportion des hommes
cette proportion augmente avec l’âge
ainsi le pourcentage de sujets, ayant une testostéronémie inférieure à la normale (valeur normale. établie chez des hommes jeunes) est de 7% entre 40 et 60 ans, 22% entre 60 et 80 ans et atteint 37% chez les hommes âgés de plus de 80 ans dans l’étude de l’équipe de vermeulen[56vermeulen a, kaufman jm, giagulli va
influence of some biological indexes on sex hormone-binding globulin and androgen levels in aging or obese males
j clin endocrinol metab 1996 ; 81 : 1821-6
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il a été noté la disparition des variations nycthémérales de la testostérone chez l’homme âgé
aucune explication physiopathologique à ce phénomène n’a pu être clairement établie
il n’en demeure pas moins que la différence entre les hommes âgés et les hommes jeunes est plus nette le matin,

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nintendo imitent à leur tour
capcom (qui accorde une licence pour quelques jeux à sega au lieu de les produire directement) ou square font cela plus discrètement[ 24]
nintendo maintient également une ligne de conduite très stricte de censure qui, parmi d’autres choses, limite l’utilisation de violence dans les jeux sur ses systèmescette adresse email est uniquement utilisée pour l’envoi de notre actualité et de nos dernières offres

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le jeu mortal kombat vient défier cette politique
pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant
en effet, la version originale de ce hit d’arcade de 1992 contient des éclaboussures de sang, et des scènes de fin de combat dépeignants le plus souvent des démembrements
la version mega drive, ayant conservé ce côté gore, se vend trois fois plus que la version, épurée, sortie sur super nes[ 25] ,[ 26]
néanmoins, les joueurs ne sont pas les seuls à remarquer la violence dans ce jeu ; les sénateurs américains herb kohl et joseph lieberman convoquent une audience du congrès le 9 décembre 1993 pour examiner la commercialisation de jeux vidéo violents pour les enfants
l’audience mène à la création de l’interactive digital software association et de l’entertainment software rating board (esrb), ainsi qu’à l’inclusion d’une notation sur tous les jeux vidéo[ 25] ,[ 26]
avec ce système de notation mis en place, nintendo décide qu’il n’a plus besoin de censurer les jeux
en conséquence, le portage de mortal kombat ii sur super nintendo se fait sans censure et cette fois la version nintendo dépasse les ventes de celles de sega[ 25] ,[ 26]
tandis que d’autres compagnies se dirigent vers des systèmes 32 bits, argonaut games, rare et nintendo réussissent à prouver que la super nintendo est encore un concurrent sérieux sur le marchésushi striker the way of sushido

sorti dans les premiers mois de l’année 1993, le jeu starfox (starwingen europe), fruit d’une collaboration entre le studio anglais argonaut games et nintendo, permettait, grâce à l’ajout d’une puce spéciale (le super fx), d’afficher des graphismes en 3d temps réel, ce qui était à l’époque révolutionnaire
en novembre 1994, rare sort donkey kong country, un jeu de plates-formes avec des modélisations 3d et des textures pré-rendues sur des stations de travail silicon graphics
avec ses graphismes détaillés et sa musique de haute qualité, donkey kong country rivalise avec la qualité esthétique de jeux qui viennent de sortir sur des nouvelles consoles 32 bits à base de cd
dans les derniers 45 jours de l’année 1994, le jeu se vend à 6,1 millions d’unité, faisant de lui le jeu vidéo vendu le plus rapidement de l’histoire à cette époque
ce jeu montre aux systèmes 32 bits encore précoces que super nes a toujours des ressources face à ses concurrentes, et ouvre le chemin vers des consoles plus avancées à l’horizon[ 27] ,[ 28]
un an plus tard, la snes confirmera sa grande forme avec la sortie de donkey kong country 2et super mario world 2(qui contient une puce super fx 2pour gérer les effets 3d) qui se vendront respectivement à un peu plus de cinq et de quatre millions d’exemplaires, chiffres remarquables pour une console alors en fin de vie (nintendo mobilisait le gros de ses ressources dans le développement de l’ultra 64qui deviendra la nintendo 64 )
le dernier gros succès commercial de cette machine, donkey kong country 3  : 3,1 millions, est sorti à la toute fin de l’année 1996
la super famicom box est sortie en 1990 uniquement au japonflip wars (jeu numérique)

elle servait de borne d’essai pay to play
darkest dungeon crimson editionen octobre 1997, nintendo sort aux États-unis une version redessinée de la super nes (modèle sns-101) vendue avec le jeu super mario world 2: yoshi’s island pour 99 us$[ 29]

comme la nouvelle version de la nes, ce nouveau modèle est plus fin et léger que son prédécesseur, mais manque d’une sortie s-videoet rgb, et ce fut presque la dernière sortie majeure liée à la super nes dans cette région
un modèle similaire également redessiné est sorti au japon, environ dans la même période, sous le nom super famicom jr
visuellement, les versions américaine et japonaise sont presque identiques
seuls les boutons power et reset, qui sont gris sur la super famicom jr
, sont violets sur la console américaine
par contre, les manettes sont identiques pour les deux versions, avec le même numéro de série
un logo nintendo est gravé dans le plastique, au lieu du logo du modèle peint dessus, comme pour les premières versions (super nintendo entertainment system aux États-unis et super famicom au japon)hyper light drifter – jeu complet – versio

seuls les boutons ont toujours une couleur différente[ 30]
nintendo of america cesse la production de la super nes en 1999[ 31] , environ 1 an après la sortie du jeu frogger (son dernier jeu pour le système) en 1998
au japon, la production de la super famicom continua jusqu’en septembre 2003[ 32] , et de nouveaux jeux furent produits jusque fin 2000, finissant avec le jeu metal slader glory director’s cut le 29 novembre 2000[ 33]
plusieurs jeux super nes ont été portés sur game boy advance qui a des capacités graphiques similaires
en 2005, nintendo annonce que des titres super nes seront disponibles en téléchargement via la console virtuelle de la wii[ 34]
en 2007, nintendo japon déclare que désormais, il ne pourra plus réparer les famicom et super famicom à cause de la pénurie des pièces nécessaires[ 35]
la super nes est zonée suivant les trois régions habituelles : amériques, europe et asie
il existe deux types de protection dans les cartouches :
pour parer à toute éventualité, il faut une console américaine avec un switch 50/60 pour les jeux spécialement conçus pour l’europe et un switch de désactivation/réactivation de la puce de zone pour les jeux équipés d’une protection spécifique
la plupart des jeux fonctionnent indifféremment en 50 ou 60 hz
tous les jeux sont zonés par la puce de zone europe/reste du monde
les derniers jeux sortis protégés par le zonage ultime (fréquence, zone, et vérification de la non-désactivation de zone) ne passent pas sur la console européenne
les cartouches ont deux formes, la même en europe et en asie mais pour les cartouches américaines une forme plus grande et plus carrée et aussi une couleur grise nettement plus sombre
cela fait que les cartouches asiatiques entreront dans la console française mais ne fonctionneront pas (et réciproquement)
outre le fait de passer les jeux américains et japonais sur une console européenne, le switch 50/60 hz permet de profiter sur les jeux européens de la console telle qu’elle est conçue au départ : processeurs (et donc animation) cadencés rapidement et affichage 60 hz plein écran
cependant, certains jeux développés soit spécifiquement soit spécialement pour l’europe et le 50 hz sont injouables à cause de problèmes d’affichage en 60 hz : super mario kart , starwing , tintin au tibet, etc
un certain temps après le lancement de la super nes nord-américaine, un phénomène pour le moins inhabituel — quoique déjà constaté avec certaines consoles nes alors — s’est manifesté
le plastique utilisé pour le boîtier de la console tend à jaunir si la console ne repose pas dans des conditions optimales (source de chaleur ponctuelle à proximité, soleil, température ambiante trop élevée, etc
dépendant de ces conditions, le jaunissement ne se manifeste que sur une surface minime, ou au contraire sur toute une moitié de boîtier, voire le boîtier au grand complet
fait intéressant, la partie entourant le port cartouche semble presque toujours garder sa couleur originale, contrairement au reste
de nombreuses hypothèses ont été suggérées quant à la cause exacte
il faut tout d’abord savoir que la console est faite d’abs, un plastique peu coûteux et simple à fabriquer, mais qui est plus sensible aux dégradations dues à l’âge
l’hypothèse la plus plausible à ce jour concernerait la formule-même de l’abs utilisé
pour satisfaire aux diverses normes de sécurité, plusieurs additifs, dont des retardateurs de flamme, sont ajoutés
ces additifs contribueraient à déclencher un phénomène d’oxydation à l’origine de la coloration jaunâtre
la chaleur et les uv, mais aussi simplement l’air ambiant, agiraient donc sur la structure chimique de ces additifs en tant que catalyseurs et accéléreraient le processus
il est possible d’inverser complètement le processus en utilisant un procédé tel que retro bright[ 36]
ce phénomène étrange, s’il peut rendre la console moins attrayante, n’affecte en rien son bon fonctionnement
néanmoins, cette coloration étant le fruit d’une modification chimique dans sa structure, le plastique pourrait se casser plus facilement
de plus, ce phénomène semble moins marqué, bien que tout de même présent, sur le modèle de console ayant été commercialisé ailleurs dans le monde[ 37] ,[ 38]
un port d’extension situé au-dessous de la console devait permettre le branchement d’un lecteur de cd-rom, à l’image du mega-cd de la mega drive de sega
ce projet nommé super nintendo play station, mené en collaboration avec sony, puis philips, fut abandonné à la suite d’un différend entre les deux sociétés nippones
le port

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