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l’a récemment montré, les robots peuvent se substituer à l’homme pour explorer les environnements qui lui sont hostiles ou inaccessibles
la complexité de l’environnement naturel pose cependant des problèmes difficiles pour la localisation et la génération des mouvements d’un robot : les terrains sont souvent de structure complexe et variée et peuvent être accidentés
les recherches portent ainsi sur la perception de scènes naturelles et l’élaboration de leur représentation afin de permettre la navigation et la génération d’un mouvement approprié, ainsi que sur la conception de structures mécaniques de locomotion adaptées au terrain
client :claude villard – direction des formations – télécom sudparis
ce projet a pour objectif la construction d’un drone terrestre, plus précisément une plateforme mobile pilotable à distance avec retour vidéo
nous souhaitons nous attaquer à la fois aux parties mécanique et électronique, ainsi que la partie programmation du robot qui représentera une part importante de la charge totale de travail
un projet éducatif innovant pour les élèves ingénieurs
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la start-up starship robotics, basée à londres, mène depuis mars 2016 des expérimentations pour son robot-livreur dans les rues du royaume-uni
elle ambitionne de conquérir le marché américain dès cet été et de commercialiser son produit en masse à l’horizon 2017
domino’s pizza n’a qu’à bien se tenir
 le vendeur de pizza américain domino’s avait annoncé vouloir expérimenter son premier robot livreur, dru mais il pourrait bien se faire doubler par une start-up tout droit venue… d’estonie !
starship robotics a été fondée en 2014 par ahti heinla et janus friis
le premier étant un enfant génie du code informatique estonien -il a notamment co-fondé skype et kazaa- et occupe désormais le poste de chef de la technologie et de l’ingénierie, quand le second est un entrepreneur danois également co-fondateur de skype, kazaa et de joost
il est en charge de la partie management et commerciale
la société est basée à la fois à londres, pour la partie commerciale et à tallin pour la partie r&d
une expérience remarquable pour les deux co-fondateurs sur laquelle ils n’hésitent pas à s’appuyer pour vanter leurs technologies : « nous voyons un monde dans lequel vous pourriez envoyer et recevoir ce que vous voulez, où et quand vous le voulez
notre expertise ingénieure combinée à notre expérience de fondateurs de skype nous permettent de faire de ce rêve une réalité » se vantent-ils sur la page de présentation de leur entreprise
son objectif ? développer une flotte de véhicules autonomes conçus pour livrer des biens en moins de 30 minutes
la société compte désormais plus de 40 employés
a l’instar d’un amazon, l’idée de starship robotics est de résoudre le dilemme du « dernier kilomètre »
a l’heure des drones, on peut légitimement s’étonner que des entreprises choisissent encore le mode de livraison terrestre par rapport à l’aérien
mais pour une entreprise, une grande partie des frais d’opérations sont alloués à l’énergie dépensées, par exemple pour livrer des colis
si les drones sont probablement plus aptes à contourner des obstacles, puisqu’ils les évitent littéralement en leur survolant, l’énergie consentie par cet effort est assez remarquable
pour toute entreprise raisonnable qui cherche à optimiser son fonctionnement, il est naturel de se pencher vers des solutions certes innovantes, mais pas trop coûteuses
aussi, les drones de livraison terrestres consomment beaucoup moins d’énergie qu’un drone qui doit défier la gravité à l’aide de plusieurs hélices
avec une telle flotte autonome, la compagnie assure réduire les frais d’opérations d’au moins 15%, ce qui n’est pas si significatif, compte tenu que le robot ne reçoit pas de salaire
et pour cause, si les robots sont capables de rouler de façon autonome la majeure partie du temps, il sont toujours assistés d’un humain, prêt à en reprendre le contrôle à tout moment
le 10 mars dernier, le royaume-uni devenait le premier pays à tester publiquement le système de livraison autonome de la start-up estonienne
le drone de livraison à roulettes n’a rien de spectaculaire, si ce n’est qu’il permettrait une couverture territoriale beaucoup plus grande et dynamique pour les services de livraisons de produits en tout genres
le robot à six roues de starship robotics est sécurisé -seul le livreur ou le client peut l’ouvrir- il est intelligent et amical qui plus est
le robot évite les piétons, leur cède le passage et sa vitesse limitée l’intègre sans problèmes dans notre environnement quotidien
l’idée c’est d’assurer un service continu et ponctuel pour vous décharger d’un poids inutile
pendant six mois, les robots sont en ce moment même en train d’arpenter les rues de plusieurs villes du royaume-uni, notamment à londres, dans le quartier de greenwich
le but de cette opération ? démontrer qu’il est possible d’assurer la livraison de biens pour moins d’une livre par trajet et qu’il ne bouleversera pas la vie des habitants
les robots se déplacent sur les trottoirs à vitesse limitée
a la fin de l’année, la société testera pour la première fois la livraison autonome dans ce quartier de londres
jusqu’à présent, les robots livreurs de starship robotics ont déjà parcouru plus de 5700 km et rencontré plus de 130 000 personnes sur les trottoires du royaume-uni
a allan martinson, chef des opérations, de conclure que « la plupart des gens se contente de tourner la tête, sans faire vraiment attention
jusqu’à maintenant, aucun accident, aucun vol« 
tout s’est déroulé comme prévu
a tel point que la start-up prévoit de

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