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a été mis en évidence une potentialisation des effets hypotenseurs des dérivés nitrés par le sildénafil ; son administration concomitante avec des donneurs de monoxyde d’azote ou avec des dérivés nitrés, sous quelque forme que ce soit, est donc contre-indiquée (voir rubrique Contre-indications).
Rien qu’en France, selon les experts, trois millions d’hommes – dont seulement le dixième sildenafil sandoz 100 mg
sont effectivement traités – souffrent de troubles de la fonction érectile organique ou psychologique, définie par les sexologues et les urologues par “un échec au moins une fois sur deux” ou “une incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour un rapport. sexuel satisfaisant”.
L’administration concomitante de 100 mg de sildénafil en sildenafil prix
prise unique et de l’antiprotéase ritonavir, un inhibiteur très puissant du cytochrome P450, à l’état d’équilibre (500 mg deux fois par jour), a entraîné une augmentation de 300 % (4 fois) de la Cmax du sildénafil et de 1000 % (11 fois) de l’aire sous la courbe (ASC) du sildénafil.
Au cours d’études cliniques d’interaction, l’administration concomitante de sildénafil (50 mg) n’a fait apparaître aucune interaction significative avec le tolbutamide (250 mg) ni avec la warfarine (40 mg), deux substances qui sont métabolisées par le CYP2C9.
Le

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leur sexualité de senior est aussi satisfaisante ou même plus satisfaisante que la sexualité de leurs 40 ans
pas d’angélisme pour autant, bien sûr
l’excitation et la jouissance sont plus longues à se manifester
aux problèmes de santé s’ajoutent potentiellement la fatigue, les risques cardiaques, la démence ou les douleurs
il est quatre fois plus courant d’avoir des dysfonctions érectiles à 60 ans qu’à 40 (14 % des plus de 75 ans ont recours à une médication spécifique)
le volume éjaculatoire se réduit
côté femmes, la ménopause entraîne une sécheresse vaginale et, souvent, un déclin de la libido
mais sans fatalité aucune
les pires ennemis d’une sexualité longue durée ne sont d’ailleurs pas les limitations physiques, mais le regard des autres et de soi sur son corps
au-delà de cette question d’estime (qui touche aussi les jeunes), on facilite le maintient de sa libido en bougeant, en renonçant à l’obsession de la performance, mais aussi en contrôlant sa médication (si vous constatez une baisse de désir, parlez-en à votre médecin – inutile d’ajouter des problèmes sexuels à des problèmes de santé)
le jeu en vaut la chandelle puisque la sexualité, y compris en institution, favorise les relations sociales, satisfait les besoins émotionnels et physiques, et reconnecte avec l’intimité (nos grands-parents sont multitâches, ils peuvent chouchouter leur potager et leur jardin secret)
tout cela est formidable, mais nous expose à un paradoxe : si la sexualité des personnes âgées existe, qu’elle est satisfaisante et qu’elle accompagne un bon vieillissement, pourquoi refusons-nous d’en parler ? nos plaisanteries blessantes, notre invisibilisation des enjeux, notre agressivité déclarée, sont autant de balles tirées dans notre pied futur
où sont passées notre bienveillance, notre tolérance ?
une première explication consiste à accuser la tradition judéo-chrétienne, autant dire, la tarte à la crème contemporaine de toute réflexion sur le corps
parce que la sexualité postménopause échappe à la reproduction, elle devient douteuse, selon la fameuse règle qui veut qu’une activité plaisante ne puisse absolument jamais être pratiquée pour le plaisir – la nourriture, certes, mais pour se nourrir, la promenade, certes, mais pour s’entretenir
on y accolera le tabou de l’inceste : quand on substitue dans le langage courant « un papi » à « un sexagénaire », non seulement on réduit la personne à sa fonction générationnelle, mais on fait de toute personne âgée notre ancêtre personnel (c’est gentil, mais il faudrait alors leur apporter un poulet rôti le dimanche)
personne ne veut savoir comment ses parents couchent : par rebond, comment ses grands-parents couchent
deuxième explication : nous persistons à systématiquement associer jeunesse et désirabilité
cette logique est assommante, profondément incrustée, mais pas insurmontable (une culture, ça se transforme – la culture, c’est nous)
troisième explication : nous sommes attachés à une idée ésotérique et idéalisée du vieillissement, qui ferait de la retraite une notion applicable à tous les domaines
on attend des personnes âgées une forme de renoncement aux plaisirs terrestres, via une sagesse qui les placerait magiquement hors d’atteinte des émotions fortes
or si l’on pousse cette dernière explication dans ses retranchements, il est très possible que notre agressivité envers la sexualité des seniors révèle paradoxalement notre aspiration à l’abstinence
je m’explique : si nous voulons croire que les anciens ne couchent pas, c’est parce que nous aimerions être libérés du sexe
car si les vieux sont sages et qu’ils renoncent à la sexualité, c’est bien qu’on considère cette dernière comme irrationnelle – un désordre de jeunesse
faute de pouvoir contrôler nos désirs, titillés constamment, harcelés par l’ubiquité sexuelle, nous espérons que nos pulsions disparaîtront d’elles-mêmes
quand nous dénions aux personnes âgées le droit à la luxure, c’est notre sérénité future que nous tentons maladroitement d’assurer
et nous nous trompons de cible
si la sexualité nous opprime tant qu’il faudrait s’en débarrasser, si notre apparence nous préoccupe au point que nous n’envisageons pas rester désirables après 22 ans, c’est au présent que le problème existe – pas au futur
et si nous étions sages, nous reconnaîtrions dans notre discours sur la sexualité des seniors rien de moins que nos insécurités actuelles : à régler maintenant, pas dans trente ans
daté du jeudi 22 novembre
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