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la sexualité, y compris en institution, favorise les relations sociales, satisfait les besoins émotionnels et physiques, et reconnecte avec l’intimité (nos grands-parents sont multitâches, ils peuvent chouchouter leur potager et leur jardin secret)
tout cela est formidable, mais nous expose à un paradoxe : si la sexualité des personnes âgées existe, qu’elle est satisfaisante et qu’elle accompagne un bon vieillissement, pourquoi refusons-nous d’en parler ? nos plaisanteries blessantes, notre invisibilisation des enjeux, notre agressivité déclarée, sont autant de balles tirées dans notre pied futur
où sont passées notre bienveillance, notre tolérance ?
une première explication consiste à accuser la tradition judéo-chrétienne, autant dire, la tarte à la crème contemporaine de toute réflexion sur le corps
parce que la sexualité postménopause échappe à la reproduction, elle devient douteuse, selon la fameuse règle qui veut qu’une activité plaisante ne puisse absolument jamais être pratiquée pour le plaisir – la nourriture, certes, mais pour se nourrir, la promenade, certes, mais pour s’entretenir
on y accolera le tabou de l’inceste : quand on substitue dans le langage courant « un papi » à « un sexagénaire », non seulement on réduit la personne à sa fonction générationnelle, mais on fait de toute personne âgée notre ancêtre personnel (c’est gentil, mais il faudrait alors leur apporter un poulet rôti le dimanche)
personne ne veut savoir comment ses parents couchent : par rebond, comment ses grands-parents couchent
deuxième explication : nous persistons à systématiquement associer jeunesse et désirabilité
cette logique est assommante, profondément incrustée, mais pas insurmontable (une culture, ça se transforme – la culture, c’est nous)
troisième explication : nous sommes attachés à une idée ésotérique et idéalisée du vieillissement, qui ferait de la retraite une notion applicable à tous les domaines
on attend des personnes âgées une forme de renoncement aux plaisirs terrestres, via une sagesse qui les placerait magiquement hors d’atteinte des émotions fortes
or si l’on pousse cette dernière explication dans ses retranchements, il est très possible que notre agressivité envers la sexualité des seniors révèle paradoxalement notre aspiration à l’abstinence
je m’explique : si nous voulons croire que les anciens ne couchent pas, c’est parce que nous aimerions être libérés du sexe
car si les vieux sont sages et qu’ils renoncent à la sexualité, c’est bien qu’on considère cette dernière comme irrationnelle – un désordre de jeunesse
faute de pouvoir contrôler nos désirs, titillés constamment, harcelés par l’ubiquité sexuelle, nous espérons que nos pulsions disparaîtront d’elles-mêmes
quand nous dénions aux personnes âgées le droit à la luxure, c’est notre sérénité future que nous tentons maladroitement d’assurer
et nous nous trompons de cible
si la sexualité nous opprime tant qu’il faudrait s’en débarrasser, si notre apparence nous préoccupe au point que nous n’envisageons pas rester désirables après 22 ans, c’est au présent que le problème existe – pas au futur
et si nous étions sages, nous reconnaîtrions dans notre discours sur la sexualité des seniors rien de moins que nos insécurités actuelles : à régler maintenant, pas dans trente ans
daté du jeudi 22 novembre
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le regard des autres et de soi sur son corps
où sont passées notre bienveillance, notre tolérance ?
la sexualité, un désordre de jeunesse
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notre métier, c’est d’assurer la santé des personnes dans le respect des valeurs mutualistes
il faut démonter une idée reçue : bien entendu, la sexualité ne sera plus à cinquante ans comme à trente ans, ni même à soixante ans comme à cinquante ans, mais elle méritera tout à fait d’être vécue, et de façon épanouie
le désir et l’activité sexuelle dépendent beaucoup de la structure des couples
des partenaires en bonne entente relationnelle et sexuelle et qui désirent vieillir ensemble continueront à profiter d’une sexualité heureuse
il est vrai que l’âge en lui-même provoque un ralentissement de la fonction sexuelle et touche à la vivacité des réactions de l’excitation
néanmoins, dans

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